J’ai lancé Fertile Fungi, mon entreprise de production de pleurotes et shiitakés bio, à Erquy début 2020.
Savoureux, nutritifs, sains, peu caloriques, et beaucoup plus riches en protéines que la plupart des légumes, les deux champignons ont tout pour plaire.
L’aventure de Fertile Fungi c’est une affaire d’engagement :
D’abord en reprenant un hangar vide depuis plusieurs années ou se côtoyaient jusqu’à 32000 poules pour le transformer en un endroit agréable à travailler où pousse les champignons à l’année, puis en misant sur une production certifiée biologique et enfin en misant sur une distribution locale.
Vendue dans les magasins bios, auprès des restaurateurs, dans des associations de paniers paysans et sur les marchés locaux, la production est aussi séchée pour pouvoir être consommée toute l’année sans perdre aucune de ses qualités nutritives et gustatives.
"C’est pendant mes études en viticulture œnologie que j’ai découvert d’autres modes de production comme l’agriculture bio, biodynamique mais aussi entendu parler de la permaculture. Après presque 10 ans passé dans le milieu du vin et ayant eu l’occasion de voir les désastres de la monoculture et de l’agriculture intensive dans des pays magnifiques, le souci de nourrir les populations de manière durable et saine est devenue pour moi un enjeux véritable.
Le champignon est tout simplement une synthèse de tout ce que j’ai pu apprendre en agriculture, il est l’alpha et l’oméga de la vie avec les algues. Ce qui est incroyable c’est qu’il est présent partout dans nos vies sans même qu’on ne s’en rende compte. Du sol de votre potager jusqu’au pain que vous consommer, les champignons sont là !
Et pour bientôt :
Production de variété exotique comme les enokis, l’hydne hérisson, le reishi, organiser des ateliers pédagogiques et développer la transformation sous forme de sauces ou de risottos prêts à déguster pour les gourmets pressés.